Nous interconnectons vos sites et sécurisons vos communications
avec vos collaborateurs distants

Entreprises multi-sites et collaborateurs distants

Les entreprises qui disposent de plusieurs sites (filiales, agences, entrepôts, points de vente, datacenter…) ont besoin de simplifier et sécuriser leurs communications inter-sites. Il en va de même pour les communications avec les collaborateurs distants (nomades ou à domicile) ou des partenaires (clients, fournisseurs…). Les VPN (Virtual Private Network – réseaux virtuels privés) et les réseaux MPLS (MultiProtocol Label Switching) constituent aujourd’hui les meilleures solutions pour interconnecter l’ensemble de vos sites de manière étanche et sécurisée, pour un coût très inférieur à celui des lignes spécialisées.

VPN (Réseaux virtuels privés) via internet

Avec un VPN IPSec (Internet Protocol Security), les communications utilisent le réseau public Internet mais sont cryptées, donc sécurisées. Le VPN IPSec permet de simplifier et sécuriser les échanges de données entre les collaborateurs de l’entreprise et entre ses différents sites, de centraliser et partager les données et applications métier. Il est idéal pour les utilisateurs nomades se connectant à distance avec Internet en 3G, 4G, Wi-Fi ou Ethernet.

Réseaux MPLS

Le réseau MPLS est un réseau privé de bout en bout, dédié à l’entreprise, qui ne passe pas par Internet. Il est totalement invisible de l’extérieur. Il offre ainsi un niveau de sécurité optimal et ne peut connaître de ralentissement lié à Internet. Le réseau MPLS peut être centralisé et mutualisé entre tous les sites de l’entreprise. Dans ce cas, un seul firewall mutualisé permettra, par exemple, de sécuriser l’ensemble des sites. Cette technologie est plutôt destinée à des applications métiers lourdes (ERP…) nécessitant à la fois une sécurité accrue et une large bande passante.

Architecture hybride MPLS VPN

EverLink Services peut mettre en place des architectures hybrides MPLS VPN qui permettent :
• d’une part de garantir la sécurité du réseau entre les différents sites en mode privé (MPLS),
• d’autre part d’offrir aux utilisateurs nomades la possibilité d’accéder aux données et applications métier de l’entreprise, où qu’ils se trouvent (VPN IPSec).

Les avantages d’un réseau privé MPLS VPN

  • Connexion des sites de l’entreprise au sein d’un réseau privé sécurisé

  • Connexion sécurisée des collaborateurs isolés au réseau de l’entreprise (applications métier et données)

  • Services de téléphonie sur IP et de visio-conférence IP

  • Accès filaire et sans fil

  • Sécurité des échanges et garantie des débits

  • Optimisation de la qualité de services

  • Gestion centralisée et en ligne des périphériques utilisateurs