Les enjeux liés à la digitalisation des activités de l’entreprise imposent un accès facilité et permanent aux données comme aux traitements. Les nombreux points d’accès de votre infrastructure IT deviennent de plus en plus complexes à sécuriser. De l’email infecté au Wifi compromis en passant par les accès malicieux au réseau, les possibilités d’attaque sont innombrables. La sécurisation de votre réseau IT doit faire partie d’une stratégie globale, elle doit reposer, au moins en partie, sur une infrastructure Cloud.

Les besoins évoluent, les attaques aussi

Les types d’attaques constatés sur les réseaux sont intimement liés aux nouveaux besoins de l’entreprise digitalisée. Le haut débit nécessaire à la mobilité des travailleurs nomades, et au home office, doit pouvoir compter sur un haut niveau de sécurité. Celui-ci ne doit en aucun cas compromettre la qualité de service qui renforce l’agilité de l’entreprise et autorise sa croissance.

Les points d’entrée du réseau IT ont tendance à se multiplier. Le siège est relié en quasi-permanence avec les filiales, les succursales, les home offices des télétravailleurs ainsi qu’avec ses travailleurs nomades, notamment commerciaux.

Ce sont autant de portes ouvertes à sécuriser pour empêcher les intrusions sur le réseau d’entreprise.

Le réseau IT, épine dorsale fragile de l’entreprise

En faisant du réseau IT l’épine dorsale de l’entreprise digitalisée, la révolution numérique l’a fragilisée de fait. Cela stimule l’inventivité criminelle de malfaisants qui autrefois se limitaient aux échanges papier. L’arnaque au président en est le meilleur exemple. Ce type d’attaque est qualifié de spear phishing. Un hacker se fait passer pour le président de l’entreprise et cherche à convaincre les employés de lui faire parvenir des fonds. Ces Business Email Compromise (BEC) ont quand même coûté environ 1,7 milliards de dollars au entreprises américaines en 2019. En plus de solliciter des virements les arn-hackers peuvent proposer l’achat de cartes-cadeaux factices. Dans les deux cas c’est une manipulation psychologique qui est employée. Elle est ancienne, efficace et difficile à détecter. Elle peut se transmettre à partir de n’importe quel point du réseau, même par fax ou téléphone.

Le réseau doit être protégé de ses utilisateurs

Même s’ils ne sont que rarement directement impliqués dans les attaques, les utilisateurs du réseau IT sont souvent un danger pour son intégrité. Les hackers utilisent l’ingénierie sociale et le pretexting pour convaincre leurs victimes. Ce sont elles qui à leur tour, de par leur comportement, sont le relais involontaire de l’attaque.

Si l’on ajoute à ces escroqueries classiques, transposées au numérique, celles des emails envoyés sur les smartphones et les deepfakes, les possibilités de compromission du réseau IT sont légions. Avec sa stratégie globale de prise en charge de la sécurité grâce au Cloud, Everlink prévient efficacement les attaques et protège vos données.

L’évolution de votre infrastructure IT, tout entière, dans le temps est simplifiée et hautement sécurisée. Pour garantir un niveau de sécurité optimal, les utilisateurs doivent être formés régulièrement. Pour éviter les négligences lors de l’utilisation du réseau ils se conforment aux bonnes pratiques. Leurs connaissances en sécurité sont validées régulièrement car chaque réseau évolue en permanence. L’infrastructure, les applications et les règlements connaissent des modifications et mises à jour régulières. Des technologies disruptives comme le machine learning intégrées aux outils de protection des réseaux facilitent la détection d’anomalies et d’intrusions. Néanmoins, la sécurité du réseau demeure avant tout, et pour longtemps l’affaire de tous ses utilisateurs.

Pour en savoir davantage sur la manière de protéger votre réseau ou bénéficier d’un audit gratuit et sans engagement, contactez sans attendre nos experts réseaux au 01 87 12 22 32.