Détection automatique des mouvements de personnes et de véhicules

Les caméras de surveillance de dernière génération bénéficient d’un fort engouement de la part des entreprises parce qu’elles sont de plus en plus simples à déployer et parce qu’elles permettent de renforcer la sécurité des entreprises sans gros investissements. Ces caméras ne nécessitent en effet ni les serveurs, ni les enregistreurs vidéo complexes et coûteux traditionnellement requis pour la vidéo-surveillance.

Des caméras faciles à déployer et configurer

Notre attention s’est portée sur les caméras MV Cisco Meraki. Elles se connectent au réseau de l’entreprise, comme tous les autres périphériques (PC, téléphones, bornes wifi…), et sont pilotées depuis un tableau de bord en ligne qui permet d’afficher des flux vidéo ou de bien de créer une mosaïque de vidéos en temps réel, pour surveiller simultanément des zones à risques sur plusieurs sites.
Avec les seuls numéros de série, l’administrateur peut ajouter des caméras au tableau de bord Meraki et peut commencer leur configuration avant même d’avoir reçu le matériel sur site. Une fois connectées au réseau, les caméras sont opérationnelles en quelques minutes. Le stockage des données (vidéos) se fait sur le cloud : vous n’avez pas besoin de disposer d’une infrastructure complexe.

camera-cisco-meraki-mv22Des caméras vraiment futées…

De plus, les caméras de vidéo-surveillance deviennent de plus en plus intelligentes. Les caméras de la gamme MV Cisco Meraki  permettent, par exemple, la détection automatique – c’est-à-dire sans opérateur – des personnes ou encore des véhicules qui passent dans leur champ de surveillance.
Ces caméras utilisent des technologies d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle (Machine Learning – Artificial intelligence) qui ouvrent de multiples applications nouvelles. Les caméras MV Cisco Meraki peuvent par exemple détecter non seulement le mouvement des véhicules et analyser le trafic (comptage de véhicules) mais aussi, par exemple, surveiller les véhicules dans les parkings ou les garages. Une fonctionnalité très utile contre les tentatives de vol…
Les mouvements sont détectés dès lors qu’une partie du champ de surveillance de la caméra est modifiée. Lorsqu’un mouvement est détecté, une alerte est générée et envoyée directement à l’administrateur. Les alertes de mouvement peuvent être configurées pour être envoyées chaque fois qu’une alerte est déclenchée ou qu’un résumé est planifié.

Une configuration très précise des « zones d’intérêt »

everLink-cisco-meraki-camera-video-sureveillance-reconnaissance-4Les caméras de la gamme MV Cisco Meraki  vous permettent de configurer finement les « zones d’intérêt », c’est-à-dire les parties spécifiques de l’image pour lesquelles vous souhaitez créer des alertes de mouvement. Seuls les mouvements détectés dans la zone spécifiée déclencheront une alerte. Plusieurs domaines d’intérêt peuvent être configurés si besoin. En plus de capturer deux zones de mouvement distinctes dans le champ de vision de la caméra, la configuration de plusieurs zones d’intérêt peut également être utile pour couvrir une trajectoire de mouvement attendue et réduire le nombre des alertes inutiles.
À l’aide du processeur avancé de la toute nouvelle caméra de sécurité MV12 Cisco Meraki et du logiciel de détection de personnes intégré et anonyme (à ne pas confondre avec un process de reconnaissance faciale), les métadonnées sont envoyées dans le cloud et agrégées dans des métriques de comptage des personnes indépendamment de la vidéo elle-même. De surcroît, avec le temps, le logiciel devient plus précis grâce à l’apprentissage automatique.

Un exemple concret : le comptage des personnes à la cafétéria

everLink-cisco-meraki-camera-video-sureveillance-reconnaissance-7Vous placez une caméra à l’entrée de votre cafétéria pour effectuer des comptages de personnes. En cliquant dans la tableau de bord sur l’onglet Analytics de cette caméra et en sélectionnant la résolution temporelle (minute par minute, toutes les heures ou tous les jours) et la période qui vous intéresse, la section Nombre de personnes de cette page vous donnera en un coup d’œil la période la plus occupée, l’occupation de pointe estimée au cours de cette période et le nombre total d’entrées.
Si vous cliquez sur les résultats Occupation maximale, les images historiques de la caméra apparaîtront directement dans cette séquence, ce qui vous permettra de comprendre ce qui a provoqué cette augmentation de trafic. Si vous parcourez chaque barre du graphique de comptage des personnes, vous obtiendrez le métrage correspondant, et pourrez facilement identifier les anomalies.

En bref, les avantages clés des caméras MV Cisco Meraki

  • Pilotage simplifié avec un tableau de bord centralisé
  • Aucune infrastructure complexe  stockage en périphérie (cloud)
  • Adapté à des déploiements allant jusqu’à plus de 1 000 caméras
  • Facilité d’export et de partage des enregistrements vidéo
  • Indexation intelligente fondée sur les mouvements avec moteur de recherche
  • Sécurité avec le chiffrement des architectures de contrôle
  • Aucun logiciel ou plugin de navigateur requis
  • Contrôles d’accès sont finement granulaires
Pour toute information sur les systèmes de vidéo-surveillance, contactez-nous dès maintenant au 01 87 12 22 32.