Pour une entreprise qui opère sa transition numérique, comme pour celle qui dispose déjà de ressources informatiques, le choix entre une infrastructure cloud ou interne peut s’avérer difficile. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients et il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Si pour une entreprise qui utilise massivement internet le cloud est une solution incontournable. Une organisation utilisant des canaux commerciaux traditionnels pourra être rebutée par ses coûts d’exploitation parfois élevés. Globalement, le choix d’une solution plutôt que l’autre repose sur les cycles de fonctionnement de votre infrastructure numérique et sur les capacités de votre entreprise à assurer son bon fonctionnement en interne.

En interne, la disponibilité des ressources n’est pas toujours garantie

Une infrastructure numérique exploitée en interne impose des contraintes qui ne sont pas difficilement compatibles avec un haut taux de disponibilité des ressources. Si, par exemple, vous souhaitez conserver le contrôle physique de votre sauvegarde de données, cela nécessite un investissement en matériel et en équipements divers.
En interne, vous conservez la souveraineté totale sur vos données critiques. Aucune tierce partie n’y a accès. Cela implique en revanche de dédier de l’espace dans vos locaux à une salle de serveurs. Certes vous n’avez pas besoin d’une connexion Internet pour accéder à vos données ou à vos applications. Celles-ci sont néanmoins plus exposées en en cas de catastrophe (incendie, vol, inondation…) puisqu’elles sont hébergées dans l’entreprise. De plus, la fréquence de leur sécurisation hors-site détermine la quantité de données que vous perdrez en cas d’urgence. Vous n’avez aucune garantie sur les temps de fonctionnement de vos applications ou sur les temps de récupération de vos données. La rentabilité d’une infrastructure numérique interne ne peut être rentable que pour certaines TPE/PME.

Sur le cloud la plupart des tâches incombent à l’opérateur

Si l’infrastructure numérique basée sur le cloud est une tendance forte du marché, c’est bien parce que les entreprises ont besoin d’agilité et de résilience pour survivre et croître.

Le cloud procure des avantages bien supérieurs à ses inconvénients :

  • Pas besoin de matériel sur site ni de dépenses d’investissement, de maintenance ou de dépannage.
  • La capacité de stockage est adaptée en temps réel.
  • L’accroissement du nombre d’utilisateur se fait en quelques clics.
  • Les applications sont accessibles à la demande, vous ne payez que ce dont vous avez besoin.
  • La sauvegarde et la restauration de vos données, comme l’accès à vos applications, se fait où que vous soyez depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.
  • Les mises à jour des logiciels et des systèmes d’exploitation sont du ressort de l’opérateur cloud.
  • L’opérateur du cloud s’engage par contrat (SLA) à vous faire bénéficier des meilleurs niveaux de disponibilité, de dépannage et de sécurité.
  • Vous disposez de panneaux de contrôle pour superviser vous-même votre infrastructure cloud.

Quelques inconvénients du cloud

  • Vous devez absolument disposer d’une connexion internet satisfaisante.
  • Le coût de la récupération des données peut être élevé pour des entreprises qui n’en n’ont pas un besoin quotidien.
  • Si Internet tombe en panne dans vos locaux, ou chez votre fournisseur de cloud, vous n’aurez pas accès à vos informations.

En conclusion, le cloud, une solution avantageuse

Chaque configuration présente des avantages et des inconvénients. La disponibilité en interne d’une infrastructure numérique peut convenir aux petites entreprises qui ne veulent pas dépendre d’Internet. En réalité, le réseau mondial est un outil incontournable pour les organisations en quête de croissance. Toutes les activités des entreprises de toutes tailles bénéficient des avantages du cloud. Celles qui choisissent cette solution permettent aux utilisateurs de se connecter depuis n’importe où et n’importe quel type de terminal, avec un haut degré de disponibilité et de sécurité.

Pour toute question sur l’hébergement de vos données, n’hésitez pas à contacter notre équipe.