La convergence fixe-mobile (FMC) est la tendance à la connectivité transparente entre les réseaux de télécommunications fixes et sans fil. Elle est établie sur tout réseau physique qui permet aux téléphones cellulaires de fonctionner sans problème avec l’infrastructure du réseau fixe. La FMC peut être considérée comme un moyen d’inverser la tendance à la substitution fixe-mobile (FMS). En effet, on assiste à une tendance croissante des consommateurs et des entreprises à substituer les téléphones cellulaires aux postes fixes câblés ou sans fil.

Des objectifs motivés par la communication multimédia

L’objectif ultime de la FMC est d’optimiser la transmission de toutes les communications de données. Les utilisateurs finaux, quels que soient leurs emplacements ou leurs appareils, souhaitent pouvoir transmettre aussi bien de la voix et des vidéos entre eux. Dans un avenir plus immédiat, la FMC permettra qu’un seul appareil puisse le faire en se connectant et en étant commuté entre les réseaux câblés et sans fil.

Changer de paradigme en assurant une migration sans heurts

Les principales recettes de l’exploitation mondiale des télécommunications proviennent toujours des services vocaux de base. Les revenus des services vocaux des opérateurs télécoms représentent une part majeure de leurs activités. D’après une étude Juniper Reseach du 6 janvier 2020, cette part de leurs revenus mondiaux représentait 3813 milliards de dollars. En 2024 ils ne devraient plus représenter que 208 milliards. La transition numérique, amplement accélérée par l’explosion du télétravail, a créé un besoin inattendu de grands volumes de données numériques non vocales.
Les services vocaux traditionnels ne peuvent pas garantir la qualité de service et la fourniture d’autres services numériques en temps réel. L’inertie des habitudes d’utilisation n’est plus de mise. Si les services fournis par le réseau traditionnel doivent encore conserver longtemps le même mode d’exploitation, sa mise à niveau est inévitable. Au regard des nouveaux besoins digitaux en forte croissance, une migration sans heurts des services constitue un défi réel pour les usagers et les opérateurs.

Le réseau IP peut poser des problèmes de sécurité…

Les problèmes de sécurité posés par la nature ouverte du réseau IP ne peuvent être ignorés. Les terminaux intelligents vont être exposés à la propagation des virus, aux attaques réseau, etc. Ils affecteront certainement la façon dont on exploitera les infrastructures. Ces terminaux seront autant de nouveaux points d’accès qu’il faudra sérieusement sécuriser. Les opérateurs de télécommunications devront donc investir massivement pour pallier cette faiblesse liée au numérique. Elle sera d’autant plus prégnante chez les télétravailleurs souvent moins rigoureux dans leurs procédures sécuritaires.

Préserver la qualité de service sur les infrastructures IP

La qualité des services (QoS) en temps réel du réseau IP dépend de la fourniture d’une largeur de bande suffisante et d’un délai supportable pour chaque communication. Pour garantir la QoS, deux solutions sont employées. La première consiste à préserver les ressources de bout en bout. Cela nécessite l’utilisation de routeurs intermédiaires. Ils stockent des informations d’état, et imposent un coût de déploiement relativement plus élevé. La seconde solution consiste à effectuer une planification de la capacité et une prévision de la charge de trafic. Elles garantissent que le réseau puisse toujours fournir une bande passante suffisante à un débit élevé. Dans la bande passante totale, tous les services partagent équitablement la même largeur de bande.

Convergence Fixe-mobile (FMC) : tendance future pour les télécommunications mondiales

La convergence fixe-mobile va totalement changer l’environnement actuel de la concurrence dans les télécommunications. L’introduction du mode d’exploitation à service complet voix/vidéo/données (types de médias et support de transmission) aura un impact important sur l’architecture actuelle du réseau et sur les systèmes actuellement opérationnels. Cette opportunité pour les usagers et les opérateurs, c’est également un défi pour ces derniers, impose une recherche de normes technologiques adaptées. Pour les uns, comme pour les autres, il va falloir redéfinir la structure de leurs réseaux existants. Cela vaut également pour les systèmes d’exploitation et pour leurs modes d’opération des services. C’est donc toute une technologie, pivotale pour les entreprises, qui va devoir se transformer.

Pour assurer une transition numérique sans heurts dans votre entreprise ou en savoir davantage sur la manière de préserver la sécurité et la qualité de services sur vos infrastructures IP, contactez sans attendre nos experts au 01 87 12 22 32.