Si les solutions de vidéoconférence deviennent de plus en plus incontournables, elles transforment aussi de manière significative la façon dont les individus communiquent et collaborent au sein d’une organisation.

Les environnements de travail traditionnels ont subi, ces dix dernières années, des transformations majeures, à mesure à la fois de l’avancée des technologies de collaboration et des évolutions de l’organisation du travail. La communauté des travailleurs dits « nomades », des freelances, et autres autoentrepreneurs, a considérablement augmenté ces dernières années, obligeant parfois les entreprises à repenser leur manière de constituer leurs équipes et de les faire collaborer efficacement, à distance. Selon Logitech, 70% des employés dans le monde travaillent à distance au moins un jour par semaine.

Avec la pandémie de Covid-19, ce phénomène s’est évidemment accéléré : aujourd’hui plus que jamais, le télétravail tend à devenir la nouvelle norme pour une grande partie des organisations, de plus en plus avides de solutions de collaboration à distance à la fois efficaces, performantes et pratiques.

En toute logique, le marché mondial de la vidéoconférence a connu, ces derniers mois, une croissance dépassant toutes les prédictions. Le nombre d’utilisateurs  actifs de Mircrosoft Teams a par exemple atteint, sur une journée, un pic de 200 millions lors du confinement, générant plus de 4,1 milliards de minutes de meetings (source  Mircrosoft). Le rapport « Impact of Covid-19 on the Video Conferencing Market 2020 », estime ainsi que le marché de la vidéoconférence aura doublé d’ici 2026, pour atteindre plus de 6,3 milliards de dollars, soit une hausse annuelle de 9,8%.

La vidéoconférence au cœur du Flex Office

Si les solutions des vidéoconférences deviennent de plus en plus incontournables, elles transforment aussi de manière significative la façon dont les individus communiquent et collaborent au sein d’une organisation. Et elles constituent, à ce titre, un élément fondamental des espaces de travail de demain, qui évolueront en même temps qu’évoluent les modèles d’organisation du travail.

La salle de réunion, telle qu’on la connaît, se compose généralement d’un tableau blanc, d’un projecteur et d’un téléphone à haut-parleur, arrangés autour d’une grande table, entre quatre murs. Aujourd’hui, c’est tout l’espace de travail qui est redéfini par les innovations successives en matière de collaboration, solutions de vidéoconférence en tête.

Les workplaces modernes, et plus encore du futur, regorgent de nouvelles technologies qui ne cessent de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Écrans tactiles et interactifs partagés, échanges de documents et d’annotations en temps réel : désormais, la distance entre collaborateurs devient presque impalpable. La salle de réunion traditionnelle, formelle et impersonnelle, devient un havre de collaboration, de stimulation et d’émulation collectives, à la fois flexibles et ouverts. Certaines entreprises expérimentent ainsi les « huddle rooms », des salles réservées à un usage en petits groupes, équipées de solutions de vidéoconférence pour permettre à leurs collaborateurs à distance et en présentiel, de pouvoir continuer à interagir de manière plus ou moins informelle.

Un call vidéo vaut mieux que mille textos

Car ce qu’apporte assurément la vidéoconférence, c’est la dimension humaine et sociale essentielle au bien-être et à la productivité des télétravailleurs. La vidéo constitue en effet un élément fondamental pour que des collaborateurs éloignés physiquement les uns des autres, se considèrent comme membres d’une équipe à part entière.

Pour Julie M. Albright, spécialiste en sociologie digitale, la connexion humaine offerte par la vidéo est primordiale dans un contexte de télétravail : « La vidéoconférence apporte plus de nuances dans les conversations à distance que la communication écrite, qui tend au contraire à favoriser une certaine distanciation émotionnelle, voire des mésinterprétations, souligne-t-elle. La vidéoconférence fournit le ciment nécessaire pour garder les équipes virtuelles connectées, d’une manière que ne permettent pas les applications de texte. »

Avec la croissance continue des fonctionnalités offertes par les solutions de vidéoconférence, et plus généralement par les technologies de collaboration, les entreprises sont en train de profondément transformer la façon dont elles opèrent. Les espaces de travail évoluent, s’enrichissant sans cesse de nouveaux outils plus flexibles, plus interactifs, plus accessibles… à l’image des équipements technologiques personnelles que l’on utilise quotidiennement.

Pour toute information sur les solutions de visioconférence adaptée à vos objectifs et vos contraintes, contactez-nous.