S’équiper d’un PABX est devenu une hérésie

Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est le réseau historique d’Orange, utilisé par la plupart des opérateurs, permettant d’acheminer les communications téléphoniques de leurs clients sur un réseau fixe.

Orange vient d’annoncer l’arrêt de la production des lignes RTC (réseau téléphonique commuté) fin 2017, en clair la mort programmée du réseau historique des téléphones fixes. Cela veut dire que la VoIP (voix sur Internet Protocole), qui utilise le réseau internet pour porter les communications téléphoniques, est désormais la seule option pérenne.

Toutes les entreprises qui s’équiperont d’une installation classique (avec auto-commutateur PABX et postes analogiques) en 2017 s’engageront donc dans une impasse pour une durée de 5 ans (durée habituelle des contrats de téléphonie) dans la mesure où elles ne pourront pas faire évoluer leur installation sans des coûts additionnels importants et non maîtrisés.Elles ne pourront pas, par exemple, ajouter de lignes supplémentaires à partir de 2019, Orange arrêtant la production des accès de base T0 et analogiques. Pour faire évoluer leur installation, les entreprises devront tout bonnement en changer et migrer vers une installation en VoIP !

Cette migration sera très coûteuse pour les entreprises puisqu’elles seront obligées de migrer ou de remplacer, en cours de contrat et à leurs frais, un équipement pas encore amorti. Ces entreprises seront pieds et poings liés face à leurs fournisseurs d’équipements.