La voix sur IP (VoIP) s’est développée rapidement au cours des deux dernières décennies et la fin du RTC (réseau téléphonique commuté) approche à grands pas. La part de marché de la VoIP augmente aujourd’hui à un rythme exponentiel. Selon un rapport de Global Market Insights, Inc. en 2019, l’industrie de la VoIP atteindra une valeur d’environ 55 milliards de dollars d’ici 2025 (versus 20 milliards de dollars en 2018), une croissance impressionnante. L’innovation dans le secteur de la VoIP, ainsi que l’amélioration de la connectivité internet, sont les moteurs de cette progression.

Pourquoi la VoIP s’est imposée…

La voix sur IP offre aux utilisateurs beaucoup plus d’avantages que la téléphonie traditionnelle. En termes de connectivité, la VoIP n’oblige pas les utilisateurs à mettre en place et à maintenir une infrastructure physique coûteuse (central téléphonique, câblage spécifique…). Seule une connexion à internet est nécessaire. La VoIP a fait avancer la téléphonie en proposant aux utilisateurs des fonctionnalités nouvelles, telles que la gestion des messages d’accueil et d’attente, la conférence téléphonique, la convergence fixe-mobile, la visiophonie, etc.

La VoIP permet également aux entreprises de piloter elles-même leur téléphonie sans connaissance informatique ou télécom particulière. Plus besoin de courir après un technicien pour modifier ou adapter son installation téléphonique : installer de nouveaux postes, affecter des numéros ou des postes à de nouveaux utilisateurs, définir les droits de chaque utilisateur, créer et gérer des groupes d’appels, bénéficier de statistiques d’appels…

La VoIP permet enfin aux entreprises de réduire leur facture de télécoms.Les entreprises peuvent économiser jusqu’à 30 % de leurs coûts de communication, notamment sur les communications à l’international, en bénéficiant de forfaits beaucoup plus avantageux. Le télétravail ne fait que renforcer l’attrait pour la VoIP et son développement va encore s’accélérer grâce à la 5G qui va rendre négligeable les temps de latence d’internet.

Et l’UCaaS dans tout cela ?

Ces dernières années, les canaux de communication (téléphonie fixe et mobile, télécopie, messagerie, visioconférence, etc.) ont été consolidés en un seul service. Cela a donné naissance à la « communication unifiée en tant que service » (UCaaS) ou « communication unifiée à la demande ».
L’UCaaS utilise la VoIP pour les communications vocales qui se trouvent intégrées avec tous les autres protocoles IP. Une seule plateforme de services regroupe la téléphonie, les conférences web et la vidéoconférence, la télécopie, la messagerie instantanée et les fonctions de collaboration d’équipe.
L’un des principaux avantages de l’UCaaS est qu’elle permet aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent lors de la mise en place de leurs réseaux de communication. Elles n’ont plus à acheter et à installer des équipements vidéo et audio séparés, des logiciels de messagerie instantanée et des solutions vocales. L’autre avantage majeur de l’UCaaS est qu’elle est basée sur le cloud. Les utilisateurs peuvent y accéder ou se connecter où qu’ils se trouvent au moyen d’une simple connexion Internet. Le succès de ces solutions intégrées est tel que les leaders du marché comme Teams, Zoom, MiCollab, Hangouts Meets, RingCentral, BlueJeans, Webex ou encore 8×8 Video Meetings ont vu leurs revenus exploser. D’une part, ils sont adoptés massivement par les entreprises, d’autre part, ils ont séduit les particuliers qui les utilisent comme nouveaux instruments sociaux en ligne.

Les communications unifiées à la demande (UCaaS) sont une solution d’avenir pour les entreprises, qui souffre encore d’une limite liée aux performances des réseaux 3G et 4G. Les utilisateurs n’emploient plus leur smartphone uniquement comme un simple téléphone mobile. Ils l’utilisent aussi pour participer à des visioconférences ou partager des fichiers. La puissance accrue des appareils mobiles et le déploiement des réseaux ultra-rapides comme la 5G va résoudre ce problème… et fait de la VoIP une option viable pour la VoIP en mobilité.

L’adoption de la 5G

Avec l’arrivée de la 5G (la technologie de réseau sans fil de cinquième génération), la connectivité à l’internet va radicalement changer. Les principaux avantages de la 5G sont des vitesses de navigation plus rapides et des temps de réponse plus courts. La perte de paquets pendant le transfert de données sera également inexistante. Les utilisateurs de la VoIP bénéficieront donc d’une meilleure qualité d’appel, de connexions plus rapides lors de la réalisation et de la réception d’appels et de capacités accrues. Ce dernier point est d’autant plus important que la VoIP commence à intégrer la vidéo et d’autres formes de communication comme de nouvelles fonctionnalités disruptives.

L’IA s’en mêle

Avec les communications unifiées à la demande (UCaaS), on assiste à la convergence des données d’entreprise. Les textes, les vidéos et les appels audios peuvent être analysés et interprétés par des modèles d’Intelligence Artificielle. Un appel VoIP peut être transcrit puis traduit en plusieurs langues afin d’être utilisé dans le reporting d’entreprise. L’IA peut en interpréter le contenu pour effectuer par exemple une analyse des sentiments exprimés. Certaines plateformes, comme Teams, proposent d’analyser le niveau de stress vocal des participants à une réunion, ou d’interpréter leur langage corporel. Si ces possibilités peuvent inquiéter, certaines sociétés pour qui la sécurité est impérative les utiliseront tôt ou tard.

Pour plus d’information sur les avantages de la VoIP ou pour demander un devis, contactez les équipes d’Everlink par email contact@everlink-services.fr ou par téléphone au 01 87 12 22 32.