Nous interconnectons tous vos sites. Nous simplifions et optimisons la gestion de votre réseau d’entreprise.

Entreprises multi-sites et collaborateurs distants

Les besoins et les usages des entreprises évoluent rapidement en matière de collaboration et de partage de l’information.

  • Les entreprises ont besoin d’interconnecter leurs différents sites (filiales, agences, entrepôts, points de vente, datacenters…) de manière sécurisée, en utilisant internet comme solution de transport.
  • Les applications et les données migrent sur le Cloud
  • Les employés sont de plus en plus mobiles
  • Le travail à domicile (Home office) se développe

En conséquence, les besoins en bande passante augmentent considérablement et les budgets associés également. Les technologies SD-WAN et les réseaux MPLS constituent aujourd’hui les meilleures solutions pour répondre aux nouvelles attentes et garantir des performances optimales (débit, disponibilité, sécurité, simplicité, évolutivité…).

entreprises multi-sites et collaborateurs distants

Réseaux SD-WAN

Le SD-WAN (Software Defined – Wide Area Network) constitue la dernière évolution majeure en matière de réseau après l’IPSec (Internet Protocol Security) et le MPLS (Multi Protocol Label Switching). Un réseau d’entreprise SD-WAN est un réseau à définition logicielle, piloté de manière centralisée via un portail web sécurisé.

L’intérêt du SD-WAN, c’est qu’il permet de créer ou de faire évoluer très facilement son réseau d’entreprise, dans le monde entier, en intégrant des sites distants, des partenaires, des fournisseurs de services hébergés, quelles que soient les technologies de connexion utilisées (ADSL, SDSL, Fibre dédiée ou mutualisée, 4G,satellite…) et quels que soient les fournisseurs d’accès à Internet choisis (Orange, SFR, Free, OVH…).

Sans rien concéder à la sécurité, un réseau SD-WAN permet à l’entreprise :

  • de connecter tous ses sites et tous ses collaborateurs distants,
  • d’être connectée en permanence (pas de rupture de connexion grâce à la combinaison de plusieurs FAI),
  • de bénéficier de débits optimisés (possibilité de choisir, localement, le meilleur opérateur),
  • d’étendre son réseau à n’importe quel fournisseur de services hébergés,
  • de contrôler et orienter ses flux pour les prioriser,
  • d’optimiser l’utilisation de la bande passante.

Tous ces avantages font que les réseaux SD-WAN génèrent des économies considérables.

Autre atout majeur du SD-WAN : la simplicité de déploiement. Un réseau SD-WAN peut le plus souvent être mis en place en ligne et très rapidement. Il peut aussi être construit par étapes, sans contraintes techniques ou financières.

Réseaux MPLS

La technologie MPLS (Multi Protocol Label Switching) consistant à « tagger » les flux (données, voix…) a révolutionné la notion de réseau privé étendu au début des années 2000. Le réseau MPLS offre un niveau de sécurité optimal et un débit garanti. Il peut être centralisé et mutualisé entre tous les sites de l’entreprise. Dans ce cas, un seul firewall mutualisé permettra, par exemple, de sécuriser l’ensemble des sites. Cette technologie est plutôt destinée à des applications métiers lourdes (ERP…) nécessitant à la fois une sécurité accrue et une large bande passante.

Contrairement au réseau SD-WAN, le réseau MPLS est un réseau mono-opérateur. Tous les sites sont connectés par le même opérateur. Les atouts du MPLS sont la qualité de service (QOS) et la gestion centralisée assurées par l’opérateur MPLS. La limite du MPLS est qu’il implique une dépendance à l’égard d’un seul et même opérateur télécom. Localement, l’entreprise ne pourra donc pas toujours bénéficier de la technologie la plus adaptée (ADSL, SDSL, Fibre dédiée ou mutualisée, 4G, satellite…), des services hébergés correspondant le mieux à ses besoins, ou encore des meilleurs prix.

Réseaux hybrides MPLS – SD-WAN

EverLink peut mettre en place des architectures hybrides MPLS / SD-WAN qui permettent :

  • d’effectuer une migration en douceur de la technologie MPLS vers la technologie SD-WAN ;
  • de ne pas remettre en question les investissements passés et les contrats en fin d’engagement ;
  • de s’adapter à toutes les situations rencontrées dans l’entreprise.